projet Fichiers structurés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

partie 8: Le fonctionnement du programme

3 participants

Aller en bas

partie 8: Le fonctionnement du programme Empty partie 8: Le fonctionnement du programme

Message  Marc Mer 14 Mai - 0:50

idée numéro 1:
Comment il fonctionne:
Avec pas mal de screenshoot, il faut montrer toutes les fonctions du programmes.
A completer
idée numéro 2:
Les limites du programmes:
De même avec des screenshoot il faudrait montrer ce que le programme ne pe pas faire.
A completer
Marc
Marc
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

partie 8: Le fonctionnement du programme Empty Re: partie 8: Le fonctionnement du programme

Message  amine Mer 14 Mai - 10:32

voila, je me lance avec mes captures d'ecran.

le choix de la table, la liste des tables disponibles.
partie 8: Le fonctionnement du programme ChoixTable

apres avoir entré le nom de la table, nous avons un menu pour la gestion des données:

partie 8: Le fonctionnement du programme MenuGestion

l'option 5 nous permet d'afficher toutes les données qui se trouvent dans la table.

partie 8: Le fonctionnement du programme AffichageTable

si on veut ajouter une ligne de donnée. c'est l'option 1.

partie 8: Le fonctionnement du programme AjouterLigne
on remarque alors que pour la donnée booleenne, si l'utilisateur entre "vrai" "VrAi" ou meme "Tr" etc... ça sera consideré comme un true. (et pour false aussi...)


si on veut afficher une ligne qui contient comme clé 3 par exemple.

partie 8: Le fonctionnement du programme SelectLineParKey

l'option qui affiche toutes la colonne de clés (certes peu utile, mais putain comme c'est marrant xD)

partie 8: Le fonctionnement du programme AfficheToutesKeys

on a supprimé quelques lignes qu'on a indiqué les clés.

partie 8: Le fonctionnement du programme SupprimLigneParkey

on peut depuis cette table, creer une autre table.(independante de cellel-ci)

partie 8: Le fonctionnement du programme NouvelleTable

si on veut afficher la colonne des prenom.

partie 8: Le fonctionnement du programme SelectColonne


ensuite, si on le souhaite, on peut trier les donnée selon la colonne qu'on veut.
un exemple avec les numeros (int)

partie 8: Le fonctionnement du programme TrierParKey

ou alors par la colonne des noms (par ordre alphabétique)
partie 8: Le fonctionnement du programme SortParNom

Pourquoi il y a un "J" avant le "a"?
et bien comme vous l'avez remarqué, les majuscules sont avant les minuscules (dans la table ASCII) (si vous voulez je peux arranger ça...)

si vous souhaitez enrichir votre base de donnée, vous avez la possibilité d'ajouter des colonnes, dans ce cas, on va ajouter une colonne de nom "nouvelleColonne" qui contiendra des chaines de caracteres de taille <50 char

partie 8: Le fonctionnement du programme AddColonne

dans ce cas, les valeurs par defaut ne servent a rien, vous pouvez donc les modifier, pour cela, il faut fournir la clé de la ligne de donnée où elle se trouve (dans notre exemple 2) la colonne où se trouve la donnée a modifier (nouvelleColonne) et la nouvelle valeur (nouvelleValeur)
apres execution...

partie 8: Le fonctionnement du programme Donn%c3%a9eModifi%c3%a9e

vous avez aussi une autre possibilité, de supprimer une colonne de données si elle vous est inutile, (dans notre exemple, la colonne passe? est inutile, on va donc la faire sauter... Laughing )

partie 8: Le fonctionnement du programme EffacerColonnePasse

une autre fonction tres utile, c'est de chercher toutes les données qui contienne par exemple la lettre "a" etc...
dans notre exemple, on a cherche "am" et ça donne ceci.

partie 8: Le fonctionnement du programme Findam

pour finir, le mode distant, on peut activer le mode distant en choisissant l'option 14, on entre alors le port (dans notre cas c'est le 2323) et hop, le server est en marche (attention de bien verifier si le port n'est pas utilisé)
dans mon exemple, j'ai executé la fonction de tri depuis une autre console, (en mode client) en tapant la commande "sort nom" et "select prenom" qui sera envoyée sous forme d'une phrase, ensuite le server envoie cette phrase a notre interpreteur de commandes "mini SQL" et elle est executée.
sur l'exemple, les resultats sont affichées sur la console du serveur, il y a aussi la possibilité de renvoyer le resultat au client Wink

(image trop grande http://amineb.e3b.org/projet/screens%20console/triDistance.png )
amine
amine
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 35
Localisation : Montpellier

https://projet.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

partie 8: Le fonctionnement du programme Empty Re: partie 8: Le fonctionnement du programme

Message  Marc Mer 14 Mai - 10:42

tres bon boulot bravo !
bien comme vous l'avez remarqué, les majuscules sont avant les
minuscules (dans la table ASCII) (si vous voulez je peux arranger ça...)
je suis assez pour ca f un peu tache ^^
Marc
Marc
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

partie 8: Le fonctionnement du programme Empty Re: partie 8: Le fonctionnement du programme

Message  amine Mer 14 Mai - 11:01

bon, ce petit "probleme" est reglé
y a pas la difference entre les minuscules et les majuscules lors des tris Wink
partie 8: Le fonctionnement du programme TriIgnoreCase



EDIT: pour le trie en ignorant les casses, je l'ai viré pour l'instant parce qu'elle a créé quelques erreurs de segmentation dans les tris, j'attends le prochain reve pour mieu la recoder Wink
amine
amine
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 35
Localisation : Montpellier

https://projet.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

partie 8: Le fonctionnement du programme Empty Re: partie 8: Le fonctionnement du programme

Message  Niko Jeu 15 Mai - 0:23

une démo d'utilisation concrète du programme serait aussi une bonne chose (je pense a la fin de cette partie montrant les screenshots)

et après la démo, on enchaine sur la suite.

genre le 1er ppt va jusqu'ici donc ca quitte la présentation quand on arrive au dernier screenshot (ou texte qui accompagne), on fait la démo concrète du programme, et on enchaine sur les conclusions (ca je sais pas si on fait un ppt ou non par contre)
Niko
Niko

Messages : 25
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

partie 8: Le fonctionnement du programme Empty Re: partie 8: Le fonctionnement du programme

Message  amine Jeu 15 Mai - 9:42

(bein il a dit qu'il fallait faire une presentation ppt pour reprendre les principaux poins du rapport, et pour la presentation, on a que 20min de demo, ça va tres vites avec ce qu'on a fait, et on va biensur essayer de prendre notre temps a tester les moindres trucs)
amine
amine
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 35
Localisation : Montpellier

https://projet.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

partie 8: Le fonctionnement du programme Empty Re: partie 8: Le fonctionnement du programme

Message  Niko Jeu 15 Mai - 14:44

en fait jviens de relire le dernier mail du prof :

présentation
de 20 minutes et la démo de 10 à 15 minutes


la démo de 10 a 15 minutes c'est jouable avec tout ce qui peut etre fait avec le programme, et sans trop se presser avec.
ensuite la présentation, une fois complète, on pourra tenir au moins 15 min je pense, et au pire une fois qu'elle est terminée, on demande au gens s'ils ont des questions (bien évidemment oui puisqu'on les aura préparées et qu'on les leur aura filé avant Very Happy )

à propos des questions, jvais faire un topic pour préparer les questions à filer avant à ceux qui assisteront à notre présentation
Niko
Niko

Messages : 25
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

partie 8: Le fonctionnement du programme Empty Re: partie 8: Le fonctionnement du programme

Message  amine Jeu 15 Mai - 14:46

ouai on en aura besoin...
sinon 10 15min demo 20min de presentation, et les 20min qui restent c'est pour faire quoi? les questions de profs?
amine
amine
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 35
Localisation : Montpellier

https://projet.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

partie 8: Le fonctionnement du programme Empty Re: partie 8: Le fonctionnement du programme

Message  Niko Jeu 15 Mai - 14:50

ah ouais c'est vrai qu'on a 1h qui nous est accordée..
et ben écoute j'en ai pas la moindre idée Laughing
surement les profs qui nous donnent leurs impressions, les points négatifs et positifs de ce qu'on a fait... et il me semble que toutes les soutenances s'enchainent directement, donc y'a bien 5 bonnes minutes de perdues entre chaques le temps que les uns partent, les autres arrivent et installent le matos
Niko
Niko

Messages : 25
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

partie 8: Le fonctionnement du programme Empty Re: partie 8: Le fonctionnement du programme

Message  amine Sam 17 Mai - 16:29

bon je rajoute encore une fonction,
la possibilité offerte a l'utilisateur d'exporter sa table de données sous forme d'un fichier csv vers un repertoire qu'il le souhaite, (et la possibilité de lire ce fichier avec un tableur).

une capture: http://amineb.e3b.org/projet/screens%20console/multi.png
juste un petit changement depuis cette capture, c'est qu'il y a un menu 18, qui demande a l'utilisateur si il le souhaite, de saisir le nom du fichier et le repertoire de destination, et de l'ouvrire sans probleme avec excel ou n'importe quel tableur.
le processus inverse est un peu délicat puisque pour importer un fichier csv, il faut avoir le type de chaque cellule et avoir le meme nombre de colonne que celui indique dans le fichier structure, donc ce choix n'est pas envisageable. Very Happy
amine
amine
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 35
Localisation : Montpellier

https://projet.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

partie 8: Le fonctionnement du programme Empty Re: partie 8: Le fonctionnement du programme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser